•  Comme il y a un début à tout, voici mon commencement (rudimentaire je l'avoue). 

    Je suis une fille qui adore la lecture depuis l'enfance et qui a décidé de partager cette passion solitaire avec le monde. J'aime surtout les romans de vie, historique, policiers, la science fiction, le young adult ainsi que les mangas.

    Prise d'une soudaine envie, j'ai décidé de créer ce blog au jeu de mot douteux. Riez (ou pas).

    J'écrirai lorsque j'aurais l'envie, le temps et j'espère ne pas vous ennuyer.

    Sur ces brèves paroles, partons à la découverte des livres ! 

     


    votre commentaire
  • L'origine du livre

    Photo de la bibliothèque nationale de France (Bnf)

    ♦ Beaucoup de personnes lisent mais qui a déjà cherché à savoir l'Histoire de cet objet à la fois considéré comme intellectuel et divertissant ? 

    L'origine du livre Jadis, les histoires étaient racontées oralement et les livres étaient réservés aux lumières. En même temps, qui pouvait se vanter à part eux de savoir lire et écrire ? Il faut également se souvenir que l'imprimerie n'arrive qu'au XVème siècle en Europe (merci Gutenberg !), le continent le plus vieux au monde (ouch).   

    Tout d'abord, le livre n'est pas de l'argent (saisissez la blague) mais correspond à un "assemblage de feuilles en nombre plus ou moins élevé, portant des signes destinés à être lus" (définition du CNRTL). Il va se décliner pour plusieurs domaines tel l'éducation (livre de cartes, de mathématiques ...) ou encore les arts (livre musical, photographique ...) .

    Passons ceci, moi, je ne vous parle pas de ces livres écrits avec des tournures de phrases si alambiquées qu'on a l'impression d'être idiot à ne rien saisir ... 

    Imprimante du XVème siècle

    ♦ Quel genre de livres choisir ?

    parmi les différents genres on va trouver : 

    - les genres narratifs → romans, biographies, contes, nouvelles ... ♥ 

    - la poésie 

    - le théâtre 

    mais aussi (moins populaire) :

    - le genre épistolaire → les lettres

    - le genre argumentatif 

    ♦ Parmi la diversité de genres, certains livres attirent votre attention, mais pourquoi ?

    L'origine du livre Je vais me focaliser sur les romans. Ils sont composés d'une couverture, ou plutôt plusieurs, de la 1ère et la 4ème. Qu'y trouve-t-on ?

    Sur la 1ère de couverture, soit la page extérieure, on va trouver un titre, le nom de l'auteur (ou les auteurs), la maison d'édition, de la couleur et le plus souvent une illustration. Sur la 4ème de couverture se trouve un résumé qui est plus commercial qu'autre chose (la puissance de l'économie de marché !). Entre les deux, la reliure, ce qu'on voit lorsqu'on intègre un livre à sa bibliothèque ! Enfin, à l'intérieur, se trouve le plus important, l'histoire.

    En librairie (et dans la vie en générale), l'ordre est de rigueur c'est pourquoi les livres sont classés par genre. Ces derniers se sont diversifiés et multipliés au fil des siècles. En effet, Aujourd'hui, l'offre n'a jamais été aussi complète, on trouve de la lecture à tous les coûts, pour tous les âges, sous différents formats (physiques, numériques, livres audios ...)   

    Pour moi, peu importe le genre, je me tourne plus facilement vers un livre avec un titre qui m'inspire, qui m'attire. Ensuite je regarde la couverture, si elle est esthétique à mes yeux je vais à tous les coups le prendre. Puis si je ne suis toujours pas convaincue, je regarde le nom de l'auteur. En général, j'aime découvrir de nouvelles plumes. Je ne choisis pas souvent les écrivains à succès qui sont mis en avant par les magasins comme la Fnac. Aussi, je n'aime pas lire le résumé, j'ai l'impression que cela révèle déjà trop les aventures qui sont censées nous être inédites. D'ailleurs, parfois, ce ne sont pas des résumés mais des extraits du texte..! Dans tous les cas, "l'habit ne fait pas le moine" c'est pourquoi il faut parfois passer outre le marketing, les titres pimpants et se lancer dans une lecture qui peut s'avérer surprenante ! C'est ainsi souvent par hasard que je suis tombée sur des merveilles.


    votre commentaire
  • Hana Yori Dango

    Mangaka : Yoko Kamio

    Nombre de tomes : 37 [fini]

                     • Résumé :

                     Makino Tsukushi est une fille ordinaire et modeste. Nouvelle lycéenne, elle parvient à intégrer une prestigieuse école appelée Eïtoku. Ce lycée privé rassemble le futur gratin Japonais. Parmi cette élite, le F4 (flower 4), quatre fils de PDG de renommée internationale. Ils dirigent cette école en distribuant des 'cartons rouges'. Cette bande est aussi violente qu'adulée et personne n'ose s'opposer à eux. Un jour, décidée à ne plus laisser faire cette injustice, Tsukushi aide une fille qui a offensé Domyoji Tsukasa, le leader du F4, en lui tenant tête. Sa bravoure lui vaudra alors le début de bien des péripéties ! 

    Hana Yori Dango

                     • Mon avis :

                      HanHana Yori Dangoa Yori Dango ou ma romance rêvée (donc improbable..). Véritable coup de cœur depuis que j'ai commencé à le lire à la fin du collège. Je m'identifiais carrément au personnage de Tsukushi, une fille banale, pas vraiment jolie, qui se sent différente des autres lycéens et avec une force de caractère remarquable. La personne que quiconque (ou que je) voudrait être : une fille qui ne se laisse pas marcher dessus, intelligente, persévérante, terre à terre, humble, avec des valeurs et qui se bat pour les faire respecter. Sa vie est admirable, elle travaille en même temps qu'elle étudie afin de subvenir aux besoins de sa famille plus que modeste. Son histoire m'a vraiment faite penser à un conte, le cliché de la pauvre qui rencontre un riche et pouf "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" ... mais certains éléments peuvent se superposer à la réalité et c'est ce mélange qui rend cette histoire touchante, magique. On voyage, on rit, on pleure, on est en colère avec Tsukushi. Il y a beaucoup de morales positives à retirer de cette histoire en plus d'une touche d'humour bien placée entre le père de Tsukushi et la stupidité dont fait parfois preuve Tsukasa.

    Ce manga des années 90 est à mes yeux avec des dessins plutôt simples ce qui fait tout son charme.

     

    D'ailleurs, le manga a été tellement populaire qu'il a été adapté en drama dans différents pays d'Asie sous des appellations différentes (Japon, Chine, Corée ...) 

    Hana Yori Dango

    Meteor Garden [Taiwan] 2001

    Hana Yori Dango

    Hana Yori Dango [Jap] 2005 (pour moi les meilleurs Tsukushi & Tsukasa)

    Aujourd'hui, j'ai beau avoir lu et relu l'histoire, dès que je me replonge dedans, je suis toujours autant dedans.

    Hana Yori Dango

            Meteor Shower [Chine] 2009   

    Dans Meteor Shower, j'ai adoré la représentation du caractère de Sojiro & l'acteur qui joue Tsukasa est canon mais n'a pas les boucles de Tsukasa snif et l'acteur qui joue Rui me fait vraiment penser au Rui du manga

    Hana Yori Dango

    Boys Over Flowers [Corée Sud] 2009

    Le Sojiro est canon ! Il correspond bien à l'image qu'on s'en fait du manga par contre je n'ai pas aimé du tout le Tsukasa ... dommage !

    Ce manga est à l'origine de mon pseudo, "Hana" signifie fleur et je trouvais Hanadan plutôt joli comme nom. C'est en fait la contraction de Hana et Dango ainsi que le sobriquet du manga (pour les intimes).


    votre commentaire
  • l'inconnu du BengaloreAvant la lecture du livre, ce que je pense que je vais lire d'après la couverture : 

    Que me montre-t-elle ? Quelle atmosphère ? Quelles histoires ? 

    Déjà j'ai acheté ce livre car je voulais en savoir plus sur l'Inde. C'est écrit que c'est un roman policier donc je m'attends plutôt à un meurtre, un assassinat, de la corruption, beaucoup de descriptions. Ensuite le titre, le mot 'inconnue' est féminin donc peut-être que le protagoniste est une femme ? Le Bengalore, sûrement un Etat de l'Inde mais c'est la première fois que je le rencontre donc pas plus d'infos. 

    Ce que j'ai trouvé sur le net à propos de Bengalore : il s'agit d'une ville située dans le Sud de l'Inde, devenue un centre universitaire, scientifique, économique. L'agglomération est considérée comme la "silicon Valley" indienne. 

    L'ambiance de la couverture est plutôt sombre, mis à part les sari qui sont très colorés et tranchent avec le reste. On voit de l'eau qui coule et un parapluie, peut-être pour exprimer de la tristesse ? un deuil ? 

    Le tout est un peu flouté, comme si ce n'était qu'un vague souvenir, comme pour dire que tout événement n'est finalement qu'un événement parmi toute la vie ?

    Résumé :

    Bangalore, la cosmopolite Silicon Valley indienne, s'apprête à célébrer la première nuit du Ramadan. Le quartier musulman de Shivaji Nagar brille de mille feux lorsqu'un jeune prostitué est attaqué et brulé vif dans une ruelle sordide... Confiée à l'inspecteur Borei Gowda, quinquagénaire désabusé, l'affaire ne fait que commencer. Un nouveau meurtre similaire est bientôt perpétré, et les témoins évoquent la présence sur les lieux d'une créature d'une grande beauté. Une première piste ? Après Compartiment pour dames et Quand viennent les cyclones, la romancière Anita Nair dévoile avec ce suspense une nouvelle facette de son talent. Sur fond de corruption et de magouilles politiques, L'inconnue de Bangalore nous immerge dans les réalités controversées de l'Inde contemporaine, ses castes, ses fêtes religieuses, ses cinémas porno, ses policiers apathiques et ses créatures ambigües. Une fresque magistrale sur un pays en pleine mutation, écartelé entre tradition et modernité. 

    Source : Babelio

     

    Mon avis

    J'ai ouvert ce livre avec l'envie d'exotisme. Je n'ai pas été déçue, à travers l'histoire de nombreux éléments culturels sont abordés. L'histoire est plutôt surprenante pour un pays (encore) très traditionnel. Je referme le livre avec une sorte d'interrogation, j'aurais voulu en savoir plus de l'histoire. La fin me paraît assez ouverte, on sait qui est le(s) meurtrier(s) mais qu'arrive-t-il à l'un deux ? On ne peut que se l'imaginer. J'aurais également voulu une suite à la vie de Gowda, personnage antipathique mais qui au fil des pages devient plus humain et attachant. Il veut aimer, se faire aimer, mais est maladroit. Quand au dénouement, j'ai réellement été surprise, je ne m'attendais pas à ça. C'était vraiment bien joué de la part de l'écrivain !

    D'un point de vue général, le roman était facile à lire, malgré énormément de terme indiens ou de dialectes indiens mais il y a un glossaire à la fin du livre pour les curieux. J'avoue qu'au départ, je regardais mais au final, il y avait tellement de termes que je ne voulais plus regarder la signification car cela me cassait mon rythme de lecture. J'aurais peut-être préféré que les termes soient expliqués en fin de la page à laquelle ils apparaissaient. 

    Aussi, l'histoire est découpée en chapitres qui portent chacun une date différente et à l'intérieur, il y a comme des coupures, pour raconter des événements qui se sont passés à la même date, c'est-à-dire qu'on a le passage à l'histoire d'un autre personnage, mais sans prévenir, ce qui est assez déroutant. J'avais du mal à suivre par moment, je ne saisissais ni de quoi on parlait ni de quel personnage il s'agissait. 


    votre commentaire
  • La belle et la bête

    Résumé : 

    Un riche marchand, père de trois filles et de trois garçons, perdit ses richesses et partit vivre à la campagne avec sa famille. Un jour, en rentrant de la ville, il se perdit. Il aperçut un château et il s'y rendit pour y passer la nuit. Il ne rencontra personne... Le lendemain matin, il vit une rose et se rappela que la Belle, sa fille cadette, en voulait une. Il la cueillit mais une Bête horrible apparut et le condamna à mort. Cependant, il pouvait être remplacé par une de ses filles. La Belle décida, de son plein gré, de prendre la place de son père et elle alla au château. Elle rencontra l'affreuse Bête et fut un peu effrayée. La Bête tomba sous le charme de la Belle et lui offrit tout ce qu'elle désirait. Chaque jour, il lui demandait de l'épouser mais la jeune fille refusait toujours. Un soir, elle vit dans un miroir son père malade. La Bête l'autorisa à lui rendre visite et lui donna une bague "enchantée" pour lui permettre de voyager. Elle resta dix jours près du vieux marchand au lieu des huit prévus et cette absence causa un grand chagrin à la Bête. Elle se préparait à mourir quand la Belle revint enfin au château. Elle accepta la demande en mariage et l'horrible Bête se transforma alors en un beau prince charmant. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants

    Mon avis :

    La lecture de ce conte est plutôt simple et ne comporte pas un grand nombre de page. J'aime beaucoup la relation entre les personnages principaux. Adapté en dessin animé devenu célèbre, il s'agit d'un de mes Disney préférés, voire de mon préféré. Le caractère de Belle est comme son nom l'indique, elle est charmante, altruiste, généreuse, intelligente. La Bête, condamné à son sort vit reclus dans un château, et sous son apparence monstrueuse demeure gentil et ne veut que le bonheur de la Belle.  

    Il existe également des réécritures de ce joli conte. 

    Une nouvelle adaptation en film sort le 22 Mars, j'ai hâte de le voir.

    Il existe aussi des peluches Tsum tsum de la Bête, absolument trop mignonne ! 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires