• je veux vivre

    je veux vivre

    Résumé : Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

    Mon avis : 

    Un roman sur la leucémie pour adolescent, un peu dans le genre Nos étoiles contraires. Il y a écrit à partir de 15 ans car c'est vrai qu'il y a des passages un peu choquant, où Tessa parle très crûment de la mort et laisse vagabonder son imagination aux pires atrocités auxquelles elle peut penser. Ce personnage est pour moi devenu antipathique à un moment, Tessa devient égoïste et fait tout ce qu'elle peut et veut sans penser aux conséquences ce qui blesse toutes les personnes autour d'elle. Elle est tellement focalisée sur sa condition qu'elle se prend pour le nombril du monde et ne voit pas la souffrance de sa meilleure amie. Elle a tout de même cette qualité qui est d'aller jusqu'au bout mais cela la rend plutôt insolente. J'ai cependant beaucoup aimé ses dernières pensées. Quant à l'histoire d'amour, elle est plutôt mature et sérieuse alors qu'ils ne sont que deux adolescents voués à un destin tragique. 

    Son petit frère est très touchant, il a le rôle du petit, posant des questions sérieuses avec une simplicité déconcertante. On a l'impression qu'il n'est pas touché par ce qui arrive à sa sœur, qu'il n'en a pas conscience et pourtant, il sait très bien ce qu'il va se passer, il se documente, il en connaît plus sur certains sujets que sa sœur même. Malgré tout, il reste un enfant dynamique, plein de joie et avec une grande passion pour la magie ce qui détend les atmosphères pesantes.

    Quant aux parents, ils sont loin d'être admirables, en particulier la mère qui ne joue pas le rôle que Tessa souhaiterait. J'ai malgré tout apprécié la manière dont leur relation évolue, l'amour qui naît, qui a toujours été là mais qui n'a jamais été manifesté à haute voix. Pour le père, c'est différent, il déborde d'amour. Cet amour inconditionnel le pousse à rechercher des solutions pour sauver sa fille, son bébé, son trésor. Il en oublie de vivre sa vie et est un personnage attachant en cela.   

    « La belle et la bêteInnocent »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :